À propos de IGL

L'Initiative des Grands Lacs (IGL/GLI) est un réseau d'individus et d'organisations chrétiennes qui travaillent pour la paix et la réconciliation dans sept pays de la Région des Grands Lacs de l'Afrique de l’Est. L’IGL est aussi une communauté des chrétiens infatigables désirant ardemment une nouvelle création- des familles, communautés et nations transformées. La notion du «nouveau nous» est une expression de la nouvelle création possible seulement «en Christ». Elle est légalement enregistrée comme une entité sans but lucratif en Ouganda. L’IGL encourage le leadership pour le travail de réconciliation dans les communautés politiquement et ethniquement divisées. A travers un institut annuel de Leadership, elle offre un espace et des ressources pour l'éducation, la réflexion, et le renouvellement des dirigeants chrétiens.


Mission de L'IGL

Mobiliser des leaders chrétiens infatigables de toute la Région des Grands Lacs, créer un espace pour leur transformation, et renforcer leurs capacités en vue de participer à la mission de réconciliation de Dieu dans leurs communautés, organisations et nations.

Institut du Leadership

L’Institut annuel de Leadership est un événement pour les leaders Chrétiens infatigables qui fournit un contenu et une conversation théologique riche. Cet Institut permet aux leaders de s’engager à une vive imagination et reflexion sur les pratiques qui peuvent consolider la paix et transformer les leaders en utilisant une approche théologique, contextuelle et pratique.

Les Groups de Travail Pays de I’IGL

Les Groups de Travail Pays de l’IGL (GTP) sont des groupes auto-organisés et auto-soutenus des anciens participants de l’Institut de l’IGL. Les GTP sont engagés à realiser une vision des familles, communautés, organisations et leurs nations reconciliées. Les GTP inspirent les autres dans cette région turbulente avec des histoires et des témoignages d'espérance et les signes du nouveau «Nous», de la guérison, même quand il est difficile d'imaginer que cette nouvelle création peut émerger dans des contextes violents et incertains.

Une expérience du Groupe de Travail du Pays imprègne l’espérance
Le GTP du Soudan du Sud est un excellent exemple des anciens de l’IGL auto-organisés et auto-soutenus. En dépit d’une guerre en cours depuis Décembre 2013, le groupe a fait preuve d’engagement d’être ambassadeurs du Christ pour la réconciliation. Le GTP est devenu très actif après le retour de l’Institut de Leadership de Janvier 2015. Une réunion a été organisée en Mars 2015, invitant tous les anciens qui avaient participes à des évènements de l’IGL depuis 2006. 25 personnes rencontrées, ont délibéré sur leur contexte difficile et se sont accordés de se rencontrer et prier pour leur nation chaque 15e jour du mois, sans échec sur un thème particulier. D’autres activités proposées étaient d’encourager des leaders ecclésiastiques clés pour travailler dans les coulisses avec les leaders informels de ce conflit en cours, mobiliser d’autres chrétiens à travers le clivage ethnique et politique à participer à l’Institut de Leadership 2016 et mobiliser le fonds pour leur participation.
Un évêque Catholique et un évêque Anglican qui ont participé à l’Institut de Leadership 2016 ont été des membres actifs dans la délégation de l’équipe des églises impliquées dans la médiation du conflit. L'évêque anglican a été en mesure de diriger un groupe de ses collègues sur une tournée d'apprentissage de la réconciliation au Rwanda. Tandis qu’il était là, il se connecta aux membres du Groupe de Travail du Pays de l’IGL Rwanda et ils ont eu un partage fructueux d'expériences. En tant que GTP, les membres du Soudan du Sud ont été en mesure de mobiliser 30 personnes pour s’inscrire à l'Institut de Leadership 2016, desquelles ils ont trouvé des subventions pour 12 à travers des partenaires locaux au Soudan du Sud.
La transformation personnelle parmi les individus a également eu lieu. Un des membres du comité de direction de l’IGL du Soudan du Sud raconte qu’avant son arrivée à l’Institut de Leadership et ultérieurement à l’atelier de conception et de contenu du GTP, il ne dormait pas bien. «Le temps de repos avec des personnes différentes en provenance des différents contextes et en écoutant leurs propres histoires de vie dans les situations de conflit difficiles m'a apporté un soulagement et la guérison des événements traumatiques que j'ai traversé, vu et expérimenté dans notre contexte du Soudan du Sud. J’ai été en mesure de bien dormir différemment d’avant que je ne vienne à l’IGL. Les relations entre le clivage ethnique n’ont pas empêché notre rencontre et travail d’ensemble. Ceci est un véritable témoignage de la réconciliation comme la mission de Dieu.

Partenaires

Les quatre partenaires fondateurs de l’IGL :

Ministères Africains de Leadership et Réconciliation(ALARM)

Fondé en 1994 en réponse à une crise de leadership chrétien en Afrique après le génocide au Rwanda. ALARM travaille à renforcer l'église africaine à être un instrument de transformation dans la communauté en mettant et en développant des dirigeants serviteurs, les relations réconciliées, et la transformation des communautés..
Lisez Plus


Centre Pour la Réconciliation de l’Ecole Théologique de Duke

Créé en 2005, le Centre est enraciné dans une vision chrétienne de la mission de Dieu et avance la mission de réconciliation de Dieu dans un monde divisé en développant des nouveaux dirigeants, en communiquant la sagesse et l'espérance, et la connexion à la sensibilisation pour renforcer le leadership.
Lisez Plus


Comité Central Mennonite

Comité Central Mennonite est un ministère mondial des églises anabaptistes, partage l'amour et la compassion de Dieu pour tous et cela au nom du Christ, en répondant aux besoins fondamentaux de l'homme et de travailler pour la paix et la justice.
Lisez Plus


Vision Mondiale Internationale

Vision Mondiale Internationale est un organisme de secours, de développement et de défense chrétienne mondiale dédié à travailler avec les enfants, les familles et les communautés à combattre la pauvreté et l'injustice.
Lisez Plus


Inscrivez-vous pour l’Institut Annuel du Leadership de l’IGL 7th - 12th Janvier 2018

Inscrivez-vous