Renforcer les Institutions
Chrétiennes pour
la Réconciliation

Le début:


L'Initiative des Grands Lacs (IGL) a commencé en 2006 comme un rassemblement de dirigeants chrétiens de sept pays de la région des Grands Lacs de l'Afrique de l’Est. Les pays: Burundi, le Rwanda, l'Ouganda, le Kenya, le Soudan du Sud, la RD Congo et la Tanzanie ont connu des troubles, la violence ethnique et les conflits internes d'une manière ou d'une autre depuis de nombreuses années. Il y avait un besoin ressenti pour les chrétiens de se réunir en tant qu'ambassadeurs du ministère du Christ de la réconciliation. Quatre rencontres entre 2006-2010 ont été co-organisées par le biais d'un partenariat entre le Centre Pour la Réconciliation de l'Université Duke (CPR), Le Comité Central Mennonite (CCM), les Ministères de Réconciliation et de Leadership Africains (MRLA) et Vision Mondiale Internationale (VMI). En 2011, les rassemblements se sont transformé en premier Institut annuel de leadership. En Janvier 2015, il a atteint l'enregistrement légal comme une entité sans but lucratif en Ouganda.

Qui nous sommes:

L’IGL est un réseau d'organisations chrétiennes qui travaillent pour la paix et la réconciliation dans sept pays de la région des Grands Lacs de l'Afrique de l’Est. Pendant neuf ans, L’ILG a fourni un espace de réflexion, de renouvellement et de rafraîchissement pour les dirigeants chrétiens. L’IGL est régie par un conseil d'administration multinational des directeurs. Le travail administratif au jour le jour est géré par un coordonnateur régional alors que l'Ambassadeur de l’IGL assure le leadership dans la traduction et la communication de la mission et la vision de l’IGL à un public régional et mondial en représentant l’IGL et en écoutant les questions clés, les préoccupations et les possibilités pour l’IGL. L'ambassadeur soutient également les programmes ou les initiatives dans le pays, entre les pays ou dans la région.

Ce que nous faisons:

L’Institut annuel de Leadership de l’IGL est notre programme principal. Il encourage le leadership chrétien à travers ses sessions plénières, des temps de culte, séminaires formels, et les interactions informelles aux repas. L'institut fournit des riches contenus et conversations théologiques. Cet institut permet aux dirigeants de s’engager à une vive imagination et de réflexion sur les pratiques qui peuvent consolider la paix et transformer les dirigeants en utilisant une approche théologique, contextuelle et pratique.
Dans un effort de devenir enraciné dans la région, Les Groupes de Travail du Pays (GTP) qui sont auto-organisés et auto-entretenus se sont formé. Les GTP se sont engagés à réaliser une vision de réconcilier les familles, les communautés, les organisations et les nations. Les GTP inspirent les autres dans cette région turbulente avec des histoires et des témoignages d'espoir et les signes du nouveau «Nous», de la guérison, même quand il est difficile d'imaginer que cette nouvelle création peut émerger dans des contextes violents et incertains.

Comment le travail est pris en charge:

Les quatre partenaires fondateurs ont été et continuent d'être les principaux bailleurs de fonds de l’IGL. Dans sa première année d’existence légale, l’IGL a été en mesure de recevoir des fonds d'une fondation Chrétienne anonyme au Etats Unis pour couvrir les coûts de démarrage et approfondir l’enracinement régional de l’IGL. L’IGL a été en mesure de réaliser une mesure d'enracinement régional grâce à la représentation des GTP dans l’équipe du contenu et conception. Cette équipe s’assure que le contenu, l'ADN, la méthodologie et la conception de l'Institut de l’IGL sont partagés, intériorisés et appliqués par un cadre croissant des leaders chrétiens dans chaque pays.

Comment nous établissons un lien et partenariat avec d'autres acteurs de la paix:

les GTP dans chacun des pays des Grands Lacs sont en partenariat avec d'autres acteurs dans leurs domaines de manière spécifique au contexte. Cherchant à poursuivre la paix et avoir un impact durable dans les vies des millions de personnes qui aspirent à une paix durable, les dirigeants des GTP sont engagés à un leadership de transformation, ont exhibé dans leur travail pour la paix et la réconciliation dans leur propre contexte et en collaboration avec d'autres dirigeants de la région. En outre les membres du GTP sont un pool de ressources pour les futurs professeurs pour les Instituts annuels régionaux. Les succès des GTP sont célébrés à l'Institut annuel régional. Ainsi, les GTP sont inspirés et motivés par des histoires d'espérance et de transformation d'autres contextes.